on se
rencontre

PRENDRE LE TEMPS DE SE RENCONTRER

Vers un espace de convivialité adaptée aux troubles de la mémoire
Pour rompre l'isolement dans la solidarité

logo on se rencontre

L'Association
"On se rencontre"

Est une organisation qui vise à briser l’isolement des personnes fragilisés par des facteurs de vulnérabilité (maladie de la mémoire, réseau social fragile, aidant épuisé, perte de mobilité …).

"On se rencontre"

Ici on cultive
l'élan de vie

LES RDV "ON SE RENCONTRE"

Actions de soutien
Actions de prévention Aidants-Aidés – Appels solidarité – Salons des aidants

 

Carhaix – Crozon
Territoire Presqu’ile de Crozon – Territoire de Châteauneuf du Faou – Territoire d’Huelgoat – Territoire de Carhaix
territoire on se rencontre

Un isolement sensoriel chez les personnes âgées entraîne des dysfonctions cérébrales. Le cerveau est un muscle qui a besoin d’être stimulé par des informations du monde extérieur.

Boris Cyrulnik

C’est Midi « On se Rencontre »
Chaque mardi de 11h30 à 14h
Dans un restaurant de la ville de Carhaix.

 

Expérimenté et structuré depuis 2019.

monique

« Je viens pour rencontrer des gens, et parce que l’ambiance est sympa, je vais au Resto pour être avec tout le monde et même si j’ai un petit appétit » 

Monique

rene

« J’aime être avec nous, surtout l’hiver où il n’y a que la télé »

René

olga

« J’aime venir au Resto parce qu’il y a du monde, que les serveurs sont sympas »

Olga

guiseppe

« J’attends Yves devant chez moi et j’aime venir car je choisis ce que je veux et surtout les desserts au chocolat »

Guiseppe

« Ce moment de convivialité est important, (…) moment de partage, d’échange, de rencontre loin de de l’isolement quotidien de la vie de nos personnes âgées. Le Resto c’est également l’occasion de rigoler devant un repas de qualité pris avec des amis, des copines, de nouvelles rencontres. Elle stimule par l’échange et la conversation le travail de la mémoire, de la parole et de la socialisation. J’ai pu constater à maintes reprises le bienfait de ces moments et leurs impacts sur le moral de ma maman. L’encadrement et l’organisation très professionnelle de cette activité rassurent également les participants ainsi que les familles »

Michaël

Aidant

C’est 4 heures « On se Rencontre »
Chaque mardi de 14h à 17h, à Carhaix
Un groupe d’une dizaine de personnes se réunit pour vivre la relation à l’autre.

 

Expérimenté et structuré depuis 2019.

yvonne

« Je viens pour voir du monde, pour faire des jeux. Dès la première fois l’ambiance m’a plu, parce qu’il y a de tous les âges, et que j’ai pas envie d’aller ailleurs »

Yvonne

jeanine

« Mon mari venait avant moi, il était tellement heureux que j’ai voulu venir, maintenant que je suis seule, (…) le covid ça m’a détruit (..) j’aime faire les jeux, chercher les mots, parce que chez moi toute seule je ne peux pas, je n’ai pas d’autres activités en dehors de nous, c’est le seul moment où je vois du monde dans la semaine, je veux dire où je discute, je parle »

Jeanine

olga

« Parce qu’il y a une bonne ambiance et que j’aime tout le monde, j’aime me trouver en société, avec beaucoup de monde, j’aime les gens heureux.
Toi Jean, tu es heureux ici ? Oui. Et toi Jeanine, tu es heureuse ici ? Oui. Et toi Marie-Aline, je te demande pas car ça se voit.
J’aime quand on vient me chercher car sinon je suis seule avec Nounou (chat) »

Olga

jean

« Ça change de la maison, parce qu’ici on est nombreux, on mange, on boit, on joue aux dominos, j’aime venir, participer à tous les jeux, j’aime bien voir Yves, Guiseppe, et Pierrick »

Jean

guiseppe

« Pour voir tout le monde, pour manger surtout du chocolat, pour fumer avec Pierrick et pour avoir mes moments»

Guiseppe

maryvonne

« Ça me change de la tv, des bouquins, de Scrach (chat) parce que je n’ai pas d’autres sorties, ça me permet de parler, mon orthophoniste trouve que je fais des progrès, j’ai fait connaissance avec des personnes... ça me permet de me reconnecter »

Maryvonne

L’association recherche des partenaires pour assurer le transport du domicile des participants jusqu’au lieu de rencontre.

Avec "On se Rencontre"

Quelle que soit la situation sanitaire, on maintient le lien !
« L’isolement est une agression neurologique, et un isolement prolongé
atrophie certaines zones cérébrales »

Les acteurs du sanitaire et du médico-social du territoire de Carhaix et des communes limitrophes ont reconnu l'utilité psychologique, cognitive, physique et sociale de notre action.

L’association « On se rencontre » souhaite améliorer la qualité de vie des personnes âgées, fournir du répit aux aidants, et aider les couples aidants-aidés à rester chez eux.

Comment?

Les personnes retrouvent un sentiment de communauté et de camaraderie. Les conversations, les rires et les sorties stimulent et permettent de recréer et de maintenir le lien social. Les activités sont également l’occasion de jouer et de se divertir, ce qui stimule les fonctions cognitives et favorise le bien-être mental.

Les activités offrent une pause bienvenue, et un soutien émotionnel aux aidants.

Notre écoute apporte du soutien aux aidants, mais aussi des conseils pratiques. Elle est une oreille attentive et une solidarité bienveillante.
Les activités offrent un environnement sûr et amical pour les personnes vulnérables, leur permettant de sortir et de rentrer chez elles en toute sécurité et d’apporter notre expérience professionnelle du domicile.​
Les sorties régulières et les interactions sociales aident les personnes fragilisées à retrouver un sentiment de normalité et de routine. Les activités offrent un sentiment de communauté, d’appartenance, créant ainsi une expérience inoubliable pour tous ceux qui y participent.
Les participants ont la possibilité de retrouver l’appétit en savourant des repas conviviaux dans une atmosphère agréable et détendue.

L'association "On se Rencontre"

Une équipe engagée, composée de personnes dévouées,
compétentes et bienveillantes.

Ève Parodi, Présidente
« J’encadre et j’assure le bon fonctionnement de l'association en veillant au respect du cadre d'intervention. »
Anne Masse, secrétaire
« Je suis une passionnée de la relation, j’aime transmettre en toute simplicité ce que mon métier m’a appris, je sens bien que c’est cette conscience professionnelle qui sécurise. »
Marie Aline Guillerm, trésorière
« J’aime donner de mon temps, car comme le dit si bien Olga cela me rend heureuse de créer du lien, d’être un soutien aux mécanismes de revalorisation qui se déploient dans ces rencontres. J’aime embellir les espaces pour qu’ils soient accueillants et sourcent de confiance. »
Anne et Marie Aline
sont toutes 2 auxiliaires de vie retraitées avec une longue expérience de l'accompagnement des personnes fragiles, âgées et en situation de handicap ; elles apportent toutes 2 leur savoir-faire et savoir être avec empathie et bienveillance.
Yves Masse, assistant-secrétaire
« Je mets toute mon énergie à ce que ces rencontres soient source d’autonomie, et de bien-être. C’est satisfaisant de voir toute cette bonne humeur partagée. »
Pierrick Guillerm, assistant-trésorier
« Je me sens utile quand je vois la joie, les sourires, et les amitiés se former. »

Nous voulons faire de chaque Rencontre un moment de convivialité, d’ambiance chaleureuse et de bien-être.

Soutenez "On se Rencontre"!

En adhérent ou en faisant un don, vous participez à soutenir l’association, pour les actions déjà en cours ou celles à venir.
L’adhésion est valable du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023.

Toute l'association vous remercie !

on se rencontre

Contact

Partenaires

Retour en haut